Le géranium du mois “Tiny Monster” – décembre 2021

Tous les conseils pour réussir son entretien

Ses parents : Géranium  sanguineum « Ankum’s Pride x Géranium psilostemon

Sa fleur : Rose-violine  et veines rouges

Sa hauteur : 40 – 50 cm

Sa floraison : juin – novembre

Sa résistance au froid : excellente  – 25°

Sa plantation :  printemps ou automne

Son sol : pas  détrempé

Son exposition : soleil, mi-ombre

Sa multiplication : par division

Plantation : 5 à 7 par m2

 

Géranium « Tiny Monster » est un bon couvre-sol et une plante bien vigoureuse, prenant de belles couleurs à l’automne. Il ne demande que peu d’entretien. Paillez au pied, coupez les fleurs fanées et taillez-le en fin d’hiver.

Le géranium est facile à entretenir, star incontournable des petits ou grands jardins, plantes vivaces        pour fleurir massifs, belles potées et balcons, le géranium vivace est l’une des plantes les plus prisées. Le géranium Tiny Monster fleurit tout l’été jusqu’à l’automne.

 

1 – Arroser le géranium vivace

Entretenir son géranium : Après sa plantation, il faudra l’arroser régulièrement, un peu plus si l’été est très chaud et le suivre tout au long sa première année, vous pourrez mettre au pied votre géranium vivace une bonne épaisseur de paillis, afin qu’il passe un été serein, maintenir une terre fraîche pendant les fortes chaleurs.

 

2 – Faire attention à l’eau stagnante

Quand arrive l’automne, réduire les arrosages pour les stopper pendant l’hiver. Le géranium vivace n’apprécie pas l’eau stagnante.

 

3 – L’entretien du géranium au fil des saisons

Pour les géraniums vivaces, comme pour le géranium Tiny Monster, il convient de réaliser un petit entretien au fils des saisons. Ainsi, ce dernier pourra perpétuer ses floraisons pendant de longues années. Veillez donc à :

  • Supprimer les fleurs fanées, pour ne pas l’épuiser sans pour autant procéder à une taille.
  • Supprimer le feuillage abimé, vous verrez en apparaître un nouveau.
  • S’il devient trop envahissant, divisez-le et replantez-le dans un coin de votre jardin, penser à l’arroser pour une bonne reprise.

 

4 – Augmenter sa floraison

Vous voulez que votre géranium vivace produise plus de fleurs ? Hormis bien l’arroser et le nettoyer, vous pouvez également lui apporter un peu d’engrais. Bichonnez votre géranium vivace et celui-ci ne pourra que vous remercier de lui avoir donné un amendement en produisant un magnifique tapis de fleurs.

 

5 – Préparez- le à l’hiver

De par leur nature, les géraniums vivaces perdurent d’une année à l’autre. Pour la plupart ils vont rentrer en dormance et disparaître. Pour le G. Tiny monster à feuillage semi-persistant, il perdra ses feuilles qu’en fin d’hiver.

 

6 – Rabattre le géranium « Tiny Monster »

Variété fort appréciée de géranium vivace, le géranium « Tiny Monster » ne demande pas beaucoup d’entretien. Ne craint ni le froid ni le gel. Néanmoins, l’hiver terminé, rabattre les tiges sèches non esthétiques pour stimuler la repousse au printemps.