Le Top des plus beaux géraniums vivaces

Vous avez décidé de planter un géranium vivace dans votre jardin, mais ne savez pas lequel choisir ? Vous  hésitez entre le Géranium  cinereum « Jolly Jewel Red » et le Géranium phaeum « Samobor » ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous  proposons un top des plus beaux géraniums vivaces.

1- Le  géranium vivace  macrorrhizum  « Ingwersen’s Variety »

Proposé pour réaliser un bon couvre – sol,  parfait pour former un véritable  tapis. Il pousse rapidement. Les feuilles sont très aromatiques. Donne de belles couleurs à l’automne, floraison de mai à août, decouleur rose – violet  de 30 cm. Pas difficile, il s’accommode  de toutes les expositions et de tous types de sol, bien drainé. Attire des abeilles et papillons. A reçu un Award of Garden Merit.

Autres variétés aussi magnifiques

Géranium macrorrhizum « Jordis »

Géranium macrorrhizum « White Ness »

 

2- Le géranium vivace « himalayense »

Ce qui fait  le charme de ce géranium vivace originaire de l’himalaya. Son feuillage d’un vert assez foncé, se colore, de rouge – orangé à l’automne. Un bon couvre – sol s’il ne fait pas trop chaud. Taillez votre géranium himalayense après une bonne floraison, il vous donnera une belle plante avec de belles fleurs à l’automne ce géranium de 40 cm très robuste et sans  soucis. Pas besoin de protection pour l’hiver. Le géranium himalayense aime les endroits ensoleillés, un peu d’ombre en plein été lui ferait plaisir.

Autres variétés aussi magnifiques

Géranium himalayense « Derrick Cook »

Géranium himalayense « Plenum »

 

3  – Le géranium vivace cinereum « Laurence  Flatman »

Avec une floraison d’un rose foncé et un cœur noir, introduite par Alan Bloom en 1980, il ressemble  g. cinereum « Ballerina ». Ce géranium vivace nain, idéale pour rocailles, bordures qui fleurit bien. Ces feuilles sont persistantes, petites et forment des touffes basse d’environ 20 cm . Plante robuste qui nécessite que peu d’entretien, ne taillez qu’après floraison.

Autres variétés de la même famille

Géranium cinereum «  Jolly jewel Red »

Géranium cinereum « Jolly jewel Purple »

 

4 – Le géranium vivace phaeum « Samobor »   

Le géranium vivace « Samobor » est reconnaissable à son joli feuillage tâcheté de  couleur sombre. Il se présente comme un petit buisson avec des tiges bien droites d’une soixantaine cm sur lesquelles poussent de nombreuses petites fleurs prunes, très printanière, plante élégante.  Ce géranium vivace préfère de loin les endroits ombragés et les zones plutôt fraîches. Il se plaira  dans une ambiance  de sous – bois.

Autres choix

Géranium phaeum « Sringtime »

Géranium phaeum « Wendy’s Blush »

 

5 – Le géranium vivace « Sirak »

Un géranium  qui donne une masse de grandes fleurs rose délicates avec des  veines foncées et un centre blanc de mai jusqu’à l’été . Il a  des feuilles  vert pâle. Une longue floraison pouvant remonter à l’automne, si taille en fin d’ été. Ce  géranium a reçu en 2004 un Award of Garden Merit. Un croisement entre G. gracile et G. ibericum. Ce Géranium « Sirak » forme de belles touffes d’une hauteur de 50 cm. Va au soleil ou à mi – ombre dans un sol pas trop humide.

 

6- Le géranium vivace pratense ‘Mrs Kendall Clark’

Un  beau géranium à avoir dans son jardin, un des plus haut. Il  a besoin d’un appui pour ne pas s écraser. Associez-le avec des plantes de même taille. Ce géranium vivace se reconnait à ses grandes fleurs bleu lavande et à leurs pétales veinés de couleur blanc – gris pâle. Les fleurs  sont souvent  rassemblées en  grappe en haut de ses 80 cm. Il fait de lui un très bon couvre – sol costaud. Cette variété de géranium préfère le plein soleil, un sol  bien drainé. Il peut – être mis au pied d’un rosier grimpant. Ce géranium a reçu un Award of Garden Merit.

Autres variétés

Géranium pratense « Black ‘n White Amy »

Géranium pratense « Laura »

 

7 – Le géranium vivace Hybride « Sabani Blue »

Facilement reconnaissable  grâce à ses grandes fleurs d’un bleu très intense, avec des veines bleu foncé et un centre blanc. Il fleurit  précocement en  mai jusqu’en septembre, sa hauteur est 45 cm.  Il se caractérise par son feuillage semi – persistant, découpé, assez dense et  buissonnant. Un excellent couvre – sol. Il se mélange bien avec d’autres géraniums et ainsi que autres plantes vivaces pour créer un tapis harmonieux. « Sabani Blue » n’aime pas trop les sols très humides . Placez – le  au soleil ou à  mi – ombre. Ce géranium attire papillons, abeilles et pollinisateurs.

 

8 –  Le géranium vivace « renardii »

Magnifique géranium. A planter dans son jardin. Facile de culture, sa fleur est splendide, blanche avec des veines violettes. Il fleurit du printemps au  début d’été. Son feuillage gaufré et velouté, ne demande que peu d’entretien. G. « renardii » est robuste. Il  a un port compact et attrayant toute l’année puisqu’il a un feuillage persistant.  Une trentaine de cm. Les sols riches ne lui déplaissent pas. Le soleil est pour lui un avantage, peut- être placé à mi – ombre dans une terre modérément humide. Il a reçu Award of Garden Merit. Une plante non – envahissante qui pousse lentement en rocaille, en bordure , en couvre-sol.

Autres variétés

Géranium renardii « Philippe Vapelle »

Géranium renardii « Tcschelda »

 

9 – Le géranium vivace oxonianum « Catherine Deneuve »

Géranium « Catherine Deneuve est un géranium vivace très sympathique avec une couleur attrayante. Une fleur d’un rose – magenta puissant en forme d’étoile, avec une larme  de noire  au cœur de chaque pétale qui ravira les jardiniers, fleurissant  du mois de mai jusqu’à la fin de l’été. Son beau feuillage vert, fait de lui un bel hybride haut de 40 cm formant une belle touffe généreuse. Taillez- le après  floraison, il vous en donnera une deuxième. Il fait de lui un géranium raffiné. Facile à cultiver. Supporte les – 20°, Géranium « Catherine Deneuve »  n’apprécie pas guère les sols détrempés,  plantez – le  de préférence au soleil ou à mi – ombre.

 

10 – Géranium « Brookside »

Une vieille variété, facile,  fiable et vigoureuse, un géranium  quasi « increvable » avec peu d’entretien. L’élégance de G. « Brookside » ce sont ses grandes fleurs bleu – violet avec un cœur clair, ses feuilles vert foncé, découpées. Sa floraison principale se produit en juin avec une production abondante durant tout l’été. Si vous retaillez votre géranium, il refleurira à l’automne. Tolère la sécheresse. Il est issu de G. clarkei et de G. pratense. Cette variété aime les zones ensoleillées et la mi-ombre. Bon couvre-sol d’une cinquantaine de centimètres, il attire papillons,  abeilles et pollinisateurs. Ce géranium a reçu un Award of Garden Merit en 2004.