Quel géranium vivace pour quelle exposition ?

Si le géranium est l’une des plantes préférées pour mettre sur les balcons, en ce qui concerne le géranium vivace il est plutôt destiné aux jardins ou aux bordures.

Le géranium vivace trouve facilement une place dans tous les jardins.  Alors, quel géranium vivace pour quelle exposition ? Quelle variété choisir pour planter et à quel endroit ? Alors voici un tour d’horizon  des géraniums vivaces à planter pour une  floraison réussie.

Quel géranium vivace pour une exposition plein soleil

Plusieurs variétés de géraniums vivaces se plaisent au soleil et plus particulièrement dans un un terrain drainant. Parmi ceux-ci, on peut citer le Géranium cinereum « Jolly jewel Purple »  qui appréciera d’être planté en plein soleil. Cette variété de géranium vivace est reconnaissable à son feuillage gris – vert, persistant, un petit coussin avec de très nombreuses fleurs pourpre, fleurissant de mai à septembre.

Autre variété se plaisant particulièrement bien au soleil, le Géranium x cantabrigiense « St Ola » un excellent couvre – sol, persistant, dont les grandes fleurs blanches, d’un blanc pur prennent de jolies couleurs teintées de rouge à l’automne.

Parmi les grands fans  des zones exposées en plein soleil, se trouve également le Géranium Rozanne qui se caractérise  par une très longue floraison abondante avec des grandes fleurs bleu et au centre un cœur blanc. La floraison  du Géranium Rozanne a surtout lieu de mai jusqu’à l’automne. Pour les terrains rocailleux ou encore un endroit qui est véritablement très exposé au soleil, mieux vaudra choisir un Géranium vivace  aux feuilles d’un beau vert, caduc, arrondies, comme c’est le cas du Géranium sanguineum « Shooting Star ». Cette variété va s’étendre pour former un joli tapis de fleurs rose – pourpre de mai à septembre.

Les géraniums vivaces pour une exposition au soleil ou en mi-ombre

Les Géraniums vivaces sont très appréciés pour leur capacité à résister dans le temps, facile à cultiver, très florifère pour certains. Ils n’ont besoin  que de très peu d’entretien. Ils offrent la possibilité  de couvrir agréablement  le sol et d’empêcher la prolifération de mauvaises herbes.

Les géraniums vivaces pour la mi-ombre

Les Géraniums vivaces qui s’accommodent très facilement d’une exposition à l’ombre ou à mi -ombre, ont également l’avantage de bien résister à de basses températures et aux gelées. Parmi

ceux – ci ont peu citer le Géranium  nodosum « Clos du Coudray » qui propose de magnifiques fleurs rose au  cœur violet bordé de blanc avec une floraison de mai à août. Il apprécie les emplacements plutôt secs et ombragés. Pour la famille des Phaeums, des dizaines et des dizaines de variétés existent  tels que le géranium phaeum « Klepper » persistant en hiver fleurissant d’avril à septembre ou bien encore le géranium sylvaticum « Mayflower » robuste aimant le terrain frais, idéal en sous-bois.Le géranium à la mi-ombre offre des couleurs plus intenses et plus longues, on peut y planter le Géranium « Rozanne » ou « Azure Rush » plus compact qui proposerons des fleurs jusqu’à l’automne ou bien le géranium x oxonianum « Catherine Deneuve » ou plus classique le Géranium« Orion » par exemple.